KON TIKI 33

La Graine de Moutarde

Comment raconter un voyage ?
Comment transmettre les émotions, les odeurs, les sensations qui en émanent ?
La Graine de Moutarde est une tentative de réponse.

C’est l’histoire d’une mère qui, après avoir perdu son fils, cherche désespérément un moyen de lui rendre la vie. Elle rencontre le Bouddha, qui lui enseigne la résignation et l’acceptation de son destin, même si parfois il fait preuve d’une cruauté insoutenable.

Ce projet est né à la suite d’un voyage bouleversant au Cambodge. Inspirés par cette expérience, nous avons créé un spectacle de théâtre d’ombres basé sur un conte traditionnel cambodgien. Ce pays, meurtri par la dictature des Khmers rouges, lutte pour se réapproprier un passé effacé par la violence de son histoire.

La Graine de Moutarde marque la première collaboration artistique entre Andrea et Martina, en 2016. Avec une structure conçue à l’origine pour la photographie (boite de lumière), nous avons construit un petit théâtre d’ombres. 

Inspiré.e.s par l’esthétique du Sbek Thom, le théâtre d’ombres khmer, nous avons exploré les mécanismes et dessiné les silhouettes.

Ce spectacle intime, d’une durée de 10 minutes, a inauguré notre parcours artistique commun. Il a ouvert la voie à de nouvelles découvertes et à d’innombrables expérimentations dans d’autres domaines.

Scroll to Top